Porter la pratique de la
chanson française au rang de
patrimoine immatériel
Aidez-nous à inscrire la pratique de la chanson française à
l'inventaire national du patrimoine immatériel (PCI) puis à l'Unesco.
Découvrir le projet Répondre à l'enquête et rejoindre le comité



Faisons reconnaître la pratique de la chanson française
comme un patrimoine culturel immatériel à part entière
L'adage le rappelle : en France, tout finit par des chansons.
Mais tout commence souvent par elles aussi.
Des chants des troubadours au music-hall, des refrains populaires aux chansons engagées ou poétiques ; des goguettes aux café-concerts, des caveaux et aux cabarets — la pratique de la chanson française accompagne notre histoire collective et façonne nos imaginaires.
Synonyme de partage, de cohésion et de rencontres, la pratique de la chanson française nous ressemble et nous rassemble.
Nous ressemble car elle raconte, par des mots simples et une langue commune, nos quotidiens, nos révoltes, nos joies, nos blessures, et cette mélancolie douce-amère si tendrement française.
Du Métèque de Moustaki aux Corons de Pierre Bachelet, du Temps de l'amour au Dîner de Bénabar, en passant par des milliers de chansons connues ou moins connues qui ne cessent d'être crées et transmises, la pratique de la chanson est le reflet d'une France plurielle, unie et vivante.
Véritable forme d’artisanat mêlant écriture, composition et interprétation, la pratique de la chanson française réunit artistes et public autour d'émotions collectives. Se rendre à un concert, composer une chanson, l'interpréter, fredonner un couplet, sont autant d’actes simples créateurs de lien social et de sens.
Nous aimerions aujourd'hui que cette pratique singulière, portée par des passionnés de tous horizons et qui rayonne à l'international, soit reconnue, dans toute sa diversité, en tant que patrimoine culturel immatériel à part entière, par la France et par l'UNESCO.
Une pratique qui
traverse les époques
Des airs des troubadours en langue d'oc et en langue d'oïl aux chansons françaises d'aujourd'hui, la pratique de la chanson française est le reflet d'une société en perpétuelle évolution.
Intergénérationnelle, cette pratique portée par des milliers de passionnés dans toute la France rassemble et fédère, aussi bien dans des salles intimistes et chorales que dans de grands festivals.
À ce titre, en raison de son fort rayonnement, de son ancrage territorial et de son rôle de reflet de notre histoire commune, elle mérite d’être inscrite au patrimoine culturel immatériel, au même titre que le fado portugais, le chant lyrique italien, le maloya réunionnais ou le gwoka guadeloupéen.






Une pratique populaire, présente sur l'ensemble du territoire
A l'image du repas gastronomique des Français, inscrit en 2010 par l'UNESCO sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, la pratique de la chanson française s'incarne sur l'ensemble du territoire.
Elle prend des formes variées : concerts de professionnels ou d'amateurs, ateliers de création de chansons, chorales, chants collectifs crées pour des occasions spéciales lors de moments rythmant la vie, ...
Des milliers de passionnés fréquentent salles de concert intimistes, chanson-bars, petits cabarets mais aussi zéniths, pour y soutenir talents de demain ou artistes confirmés.
✽ A la une
Trois raisons d'élever la pratique de la chanson française au rang de patrimoine immatériel
Fédérer ceux qui font la chanson française aujourd'hui
Passionnés, artistes connus ou moins connus, écoles de chant... Nous souhaitons fédérer des profils très différents unis par leur passion pour la chanson française autour de ce projet fédérateur.
Donner une reconnaissance publique à une pratique culturelle unique
L'obtention du label de Patrimoine culturel immatériel permettrait de mettre en valeur l'ensemble des évènements liés à la pratique de la chanson française sur tout le territoire.
Participer à la pérennisation et la transmission de cette pratique
L'attribution de ce statut faciliterait la mise en place de politiques publiques supplémentaires destinées à pérenniser et transmettre cette pratique vivante et son histoire.
Les étapes du projet ↷

Constitution de la fiche et du Consentement des communautés
Une fiche descriptive est constituée avec le consentement libre et éclairé des communautés porteuses de la pratique

Inscription à l'inventaire national
La pratique est ensuite proposée au Département de la recherche, de la valorisation et du PCI du ministère de la Culture (DPAC), pour l'inscription à l’Inventaire national du PCI

Éventuel accompagnement vers une candidature UNESCO
Une fois inscrite, elle peut faire l’objet d’un accompagnement en vue d’une candidature à l’UNESCO.
Un patrimoine traditionnel, vivant et contemporain à la fois
D'après l'article 2 de la Convention UNESCO de 2003 , on entend par « patrimoine culturel immatériel » les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire (...) que les communautés (...) reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Ce patrimoine culturel immatériel, transmis de génération en génération, est recréé en permanence (...) et leur procure un sentiment d’identité et decontinuité, contribuant ainsi à promouvoir le respect de la diversité culturelle et la créativité humaine

La notion de Patrimoine culturel immatériel est relativement jeune. Évoqué pour la première fois par le gouvernement bolivien en 1973, suite à une demande au directeur général de l’UNESCO d’ajouter un protocole pour la protection du folklore à la Convention universelle sur le droit d’auteur (UNESCO/OMPI), le PCI trouve sa légitimité d’abord dans la Recommandation de 1989 sur la sauvegarde de la culture traditionnelle et populaire et dans ls Conférence de Washington de la fin des années 1990, qui souligne la nécessité de réanalyser la Recommandation de 1989, surtout par rapport à l’utilisation du terme folklore.
Faisant suite aux recommandations de la Conférence de Washington, le rapport soumis en 2001 aux États Membres par le Directeur général de l’UNESCO propose d’utiliser le terme de patrimoine culturel immatériel plutôt que celui de folklore, et identifie une série de domaines qui seront, plus tard, explorés dans la table ronde de 2002 sur le patrimoine immatériel et la diversité culturelle (d’où la Déclaration d’Istanbul) et la première véritable réunion intergouvernementale d’experts qui posera les bases pour la future convention de 2003.
Le fado portugais
Le chant lyrique italien
Le maloya réunionnais
Le gwoka guadeloupéen
Notre procédure en étapes pour faire inscrire la chanson à l’inventaire national du PCI (Patrimoine Cultuel Immatériel)
L'inclusion à l'Inventaire national se fait par le biais d'enquêtes réalisées avec la collaboration des communautés faisant vivre un Patrimoine culturel immatériel (PCI), en partenariat avec des organismes de recherches et des associations culturelles à la demande des communautés patrimoniales. La demande d'inclusion en vue de la sauvegarde est soumise au comité du Patrimoine ethnologique et immatériel du ministère de la Culture
Constituer un comité de réflexion
En mobilisant des anthropologues, ethnologues et experts pour définir la pratique de la chanson ; tracer son historique, ses transformationset ses emprunts au fil du temps
Cartographier les lieux où la chanson est pratiquée et transmise
Y compris les festivals, les petites structures à l’échelle territoriale, les écoles de musique et identifier notamment les associations qui portent et défendent la pratique
Identifier les acteurs contemporains et les modes de transmission actuels,
Auteurs, compositeurs, interprètes, techniciens, syndicats, porteurs d’initiatives territoriales, directeurs de festivals et festivaliers, amateurs de chanson française
Constituer une cartographie dynamique
Création d’une carte interactive et collaborative recensant tous les lieux en France et à l’international où la chanson est pratiquée. Organisation d'un atelier en ligne avec les praticiens de la communauté qui souhaitent contribuer à la carte
Réaliser une enquête anthropologique
Par le biais d’interviews et d’un formulaire écrit. Les réflexions et les témoignages des communautés concernées permettront de nourrir la fiche de recueillir témoignages réflexions et perceptions sur la pratique et d’évaluer sa vitalité
Impliquer directement la communauté dans la rédaction de la fiche
À travers des relectures croisées entre le Comité de réflexion et le Comité de Soutien. La fiche finale devra mettre en valeur le caractère patrimonial et vivant de la pratique de la chanson, l’engagement des communautés, et les mesures de sauvegarde existantes ou projetées
Répondez à notre enquête sur la pratique de la chanson française
Vous aimez, chantez ou écoutez de la chanson française ?
Aidez-nous à faire reconnaître cette pratique au patrimoine culturel immatériel en répondant à notre enquête.
15 minutes suffisent pour y répondre.
Rejoignez le comité de soutien à la fin du questionnaire !


Nous avons besoin de votre aide...
Spécialiste ? Rejoignez le comité scientifique.
Constitué d'universitaires et de spécialistes de la chanson française, le comité scientifique a pour but d'améliorer la fiche d'inventaire qui sera soumise au ministère de la Culture.
Spécialistes de la chanson, rejoignez-nous !
Vous êtes...
Universitaire
Historien
Sociologue
Anthropologue
Je veux rejoindrele comité scientifique
Claude Lemesle
Chanteur, président d'honneur de la SACEM
Co-président du comité scientifique
Stéphane Hirschi
Universitaire (Université de Valenciennes), spécialiste de la chanson française
Co-président du comité scientifique
Bertrand Dicale
Journaliste chez France Info spécialiste de la chanson française et commissaire d'exposition
Co-président du comité scientifique
Chanteurs, passionnés de chanson, directeurs de salles de spectacle, ...signez notre appel !
Aidez-nous à représenter la communauté de ceux qui font la chanson française dans toute sa diversité
Vous êtes chanteur, auteur, compositeur ou interprète
Vous écrivez, composez des chansons ? Connaissez un chanteur célèbre ou moins connu ? Nous recherchons tous types de profils pour soutenir le projet. Chansonniers de tous les pays, écrivez-nous.
Vous aimez la chanson
Vous avez assisté à de nombreux concerts, la chanson vous fait vibrer...
Contactez-nous !

Vous avez fait de la transmission de la chanson votre métier
Au sein d'une école de chant, d'un conservatoire ou d'une académie musicale... Vous êtes membre d'un chœur et retrouvez chaque semaine des passionnés de chanson, rejoignez-nous !
Vous dirigez une salle de spectacle ou un festival
Une salle de spectacle petite ou grande, un café-concert, un lieu chantant ? De la direction de l'Olympia à celles de salles confidentielles, nous avons à cœur d'unir les voix de tous les lieux de chanson en France.
Les prochaines étapes du projet
En 2025, nous lançons la candidature auprès du ministère de la Culture pour soutenir l'inscription de la pratique de la chanson en langue française à l'inventaire national du patrimoine immatériel.
Création du comité scientifique
Co-dirigé par Stéphane Hirschi (Université de Valenciennes), Claude Lemesle (président d'honneur de la SACEM) et Bertrand Dicale (journaliste à France Info, commissaire d'exposition), le comité scientifique contribue à l'élaboration de la fiche.
Création du comité de soutien
Constitué d'acteurs représentatifs de la diversité de ceux qui représentent la pratique de la chanson française, ce comité de soutien se veut le plus large possible, accueillant artistes célèbres comme plus confidentiels.
Travail collectif et constitution d'une lettre ouverte
Discussions et échanges permettront d'affiner la fiche pour qu'elle soit la plus représentative possible de la communauté de la chanson française dans sa diversité.
Envoi de la première mouture de la fiche au ministère de la Culture
Une première version de la fiche d'inventaire est envoyée auprès du ministère de la Culture. Ce dernier reviendra par la suite vers l'association avec ses remarques et pistes pour l'améliorer.