Se rendre au contenu




Qui sommes-nous ?

Des jeunes passionnés de chansons

Notre joyeuse équipe

Léopold Thievend, co-président du Panthéon de la chanson

Léopold Thievend

Co-président

A l’âge de six ans, Léopold découvre la chanson française en écoutant par hasard une  cassette audio offerte à sa grand-mère, 1936, les chansons de cette année-là. Dix sept-ans plus tard, il est élève en histoire à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, où il effectue des recherches sur les loisirs parisiens au XXe siècle. Président de la radio de son école, passionné par le patrimoine et la littérature, il aime construire des projets culturels pour mettre en avant ceux qui font vivre la chanson française et la culture partout sur le territoire. Du moins quand il n'est pas à vélo sur les routes de France, à entonner quelques refrains entêtants !

Une chanson qu'il aime

« Syracuse »   par Jean Sablon  •  Paroles de Bernard Dimey / Musique de Henri Salvador
Écouter

Carla Scalisi

Co-présidente

Titulaire d’un double diplôme de Master en droit LUISS-Sciences  Po avec une spécialisation en industries culturelles et anthropologie du patrimoine, Carla a découvert les chansons d'Edith Piaf à l'âge de 7 ans dans son Italie natale.  Passionnée par les refrains de Fréhel, Damia, Marie Dubas, et par l'ensemble des chansons du début du XXème siècle, elle évolue au sein d'institutions internationales dans le domaine de la diplomatie culturelle. Pour elle, la chanson est avant tout un art vivant, vecteur de valeurs,  qui nécessite d’être transmis aux générations futures et d’être préservé par les institutions nationales et internationales. 

Une chanson qu'elle aime

« Chez nous »  de Lucienne Boyer  •  Paroles de Jean Feline / Musique de Paul Misraki

Écouter

Thomas Patey, co-président du Panthéon de la chanson

Thomas Patey

Co-président

Thomas est diplômé de l’École du Louvre, où il a étudié l'histoire de l’art et l'anthropologie. Passionné depuis toujours par la culture sous toutes ses formes, il nourrit un attachement particulier pour la chanson française. Au fil des rencontres avec de nombreux artistes, il a participé à la rédaction d’ouvrages consacrés à des figures emblématiques comme Barbara, Charles Aznavour, Cora Vaucaire ou Jean-Loup Dabadie. Il est également l’auteur de travaux universitaires, notamment sur les chanteurs de cabaret. Optimiste de nature, il œuvre au sein du Panthéon de la Chanson pour faire vivre la mémoire musicale et les patrimoines de la chanson, mais aussi pour accompagner l’émergence des talents de demain.

Une chanson qu'il aime

« La musette »  de Samuel Devin

Écouter

Naïs Nolibos

Responsable du pôle Archives, recherche et documentation

C’est à huit ans que Naïs tombe amoureuse de la chanson française, lorsqu’elle entend pour la première fois François Hardy en 45 tours, sur le tourne-disques de sa grand-mère. Après avoir été étudiante en histoire à la faculté ALLSH d’Aix-en-Provence, elle quitte en 2023 son sud natal pour poursuivre des études de journalisme à Paris.
Collectionneuse depuis ses dix ans, Naïs se tourne petit à petit vers le music-hall français en collectionnant des disque 78 tours. Avec le temps, elle développe un amour pour la recherche, la recension et la documentation de chansons et d’artistes de l’entre-deux-guerres - sa période favorite. Sa collection, centrée notamment autour de l'histoire queer,​ s’étend des partitions aux disques ; des photos aux programmes de cabarets.
Aujourd’hui, elle poursuit son travail de transmission et de réhabilitation d’une mémoire artistique souvent invisibilisée et oubliées, sur ses réseaux sociaux et au sein  du Panthéon de la chanson, où elle est responsable du pôle archives, recherche et documentation.

Une chanson qu'elle aime

« Deux œufs durs dans du 
porto »  par Georgius •  1938
Écouter

Marie Eriksen

Secrétaire
Responsable des évènements adhérents

Passionnée de comédie musicale depuis ses treize ans, Marie intègre un cursus art-études au lycée, qui lui permet de se consacrer pleinement à cette pratique artistique. À dix-sept ans, bac en poche, elle quitte la Suisse pour Paris afin de suivre la formation de l’école Claude Mathieu. Elle s'y distingue en chantant dans divers hommages à Piaf et Gainsbourg mis en scène par Thomas Bellorini. 
En 2020, elle rejoint l’école supérieure du Hall de la Chanson, où elle se forme au solfège, au rythme et au répertoire français. Elle y crée « La Cigale », un spectacle inspiré des mémoires d’Eugénie Buffet. Sous la direction de Serge Hureau et Olivier Hussenet, elle participe aux spectacles « Chansons durables » et « Edith, la petite fille de la maison close ». Elle se produit aussi régulièrement au théâtre.

Une chanson qu'elle aime

« Chanson tendre »  de Fréhel  •  Paroles de Francis Carco / Musique de Jacques Larmanjat
Écouter









Pacôme Manceaux

Trésorier

Diplômé de l’ESILV (École Supérieure d’Ingénieurs Léonard-de-Vinci), Pacôme veille à la bonne gestion financière du Panthéon de la chanson et accompagne le développement de l'association avec rigueur et enthousiasme. 
Intéressé par la chanson et par la poésie, il vibre aussi bien aux chants d'Hélène Martin que de chanteurs contemporains comme Saez.

Une chanson qu'il aime

« Notre-Dame mélancolie »  de Saez

Écouter

Auriane Mattera

Responsable du pôle Partenariats

Description à venir

Une chanson qu'elle aime

« Chez nous »  de Lucienne Boyer  •  Paroles de Jean Feline / Musique de Paul Misraki

Rejoignez-nous ! 

Vous aimez la chanson française ? 
Vous souhaiteriez nous aider dans la mise en place de nos projets ? 
N'hésitez pas, rejoignez-nous !

Envoyer un message