Se rendre au contenu

Trois co-présidents pour piloter le comité patrimoine immatériel

Bertrand Dicale, Stéphane Hirschi et Claude Lemesle rejoignent l'aventure en pilotant le comité d'inscription de la pratique de la chanson en langue française à l'inventaire national du Patrimoine culturel immatériel !
1 mars 2025 par
Trois co-présidents pour piloter le comité patrimoine immatériel
Le Panthéon de la chanson

Paris, le 1er mars 2025.

Depuis sa création il y a deux ans, Le Panthéon de la chanson s'engage activement dans le lancement de la procédure d’inscription de la pratique de la chanson en langue française à l’inventaire du Patrimoine culturel immatériel (PCI), à l’échelle nationale et internationale. 

Trois co-présidents ont été désignés pour piloter cette réflexion. Complémentaires par leurs profils, leurs expériences et leurs regards sur la pratique de la chanson française, ils assureront ensemble le pilotage du comité en lien avec l'équipe du Panthéon de la chanson et l'ensemble des parties prenantes du projet.

Leur principale mission consistera à fédérer le comité scientifique du projet, constitué d'une quinzaine de membres issus de divers horizons : sociologues, ethnologues, chercheurs, journalistes, artistes, descendants ou ayants droit d’artistes emblématiques. Ce dernier apportera un éclairage approfondi sur les dimensions socioculturelles, historiques, artistiques et vivantes de la chanson française.

Le comité soutiendra dans quelques mois auprès du ministère de la Culture l'inscription de la pratique de la chanson française à l'inventaire national du Patrimoine culturel immatériel.


Bertrand Dicale

Journaliste à France Info et spécialiste de la chanson française, Bertrand Dicale a été le commissaire de l'exposition inaugurale de la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts, C'est une chanson qui nous ressemble. Expert des musiques populaires et créateur d’émissions radiophoniques et de documentaires, il anime depuis 2010 la chronique Ces chansons qui font l’actualité sur France Info. Sa proximité avec les acteurs du monde de la chanson et sa connaissance approfondie du secteur apporteront une contribution précieuse à la section sur le consentement des communautés de la fiche de candidature, et permettront de fédérer tous ceux qui font vivre cette pratique au quotidien.

Stéphane Hirschi

Universitaire français, directeur de la Faculté de Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’Université de Valenciennes et fondateur de l’unité de recherche en Cantologie de l’Université Polytechnique Hauts-de-France, Stéphane Hirschi est une référence en matière de chanson française. Auteur de l'ouvrage Chanson. L'art de fixer l’air du temps (Les Belles Lettres, 2008), il est également président et fondateur du festival Le Quesnoy en chanteurs, organisé chaque année à l'automne dans cette commune du nord de la France. Sa vision académique, ancrée dans une compréhension fine de l’évolution permanente de la chanson, contribuera à retracer son histoire, ses influences et ses réinventions au fil du temps.

Claude Lemesle

Parolier emblématique et président de la commission Mémoire et Patrimoine de la Sacem - dont il est également président d'honneur -, Claude Lemesle est l’auteur de nombreux succès pour Joe Dassin, Michel Sardou et Serge Reggiani, entre autres. Très engagé dans la transmission de la chanson, il est à l’origine de plusieurs master class et ateliers d’écriture, où il partage avec passion son savoir-faire et son expérience auprès des nouvelles générations d’auteurs-compositeurs. Sa vision personnelle faisant de la chanson un véritable artisanat enrichira la réflexion sur sa vitalité et sa transmission, en soulignant son appropriation et sa réinvention constante par les créateurs d’aujourd’hui et de demain.

 

Trois co-présidents pour piloter le comité patrimoine immatériel
Le Panthéon de la chanson 1 mars 2025
Partager cet article