Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour l'année 2026. Qu'elle soit riche en découvertes, en joies et en chansons !
De notre côté, l'année 2025 s'est achevée sur une note inattendue. À notre grande surprise — et malgré votre soutien sans faille —, la proposition d'inscription des pratiques populaires de la chanson française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel n'a pas été retenue par le ministère de la Culture.
Dans son courrier de refus reçu en fin d'année, celui-ci précise que, « bien que la fiche reflète une recherche approfondie et un investissement manifeste [...] elle n'identifie pas clairement un élément reconnu par une communauté, ou un groupe spécifique, comme faisant partie de son patrimoine immatériel ».
L'annonce de cette décision n'a pas été simple à accepter, et nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour notre manque de communication ces derniers temps. Vos messages d'encouragement et les près de 400 signatures de soutien récoltées nous incitent à persévérer.
Cette décision n’engage en rien nos missions et n'exclut pas le dépôt ultérieur d'une nouvelle candidature. Nous sommes convaincus que la pratique de la chanson française mérite d’être reconnue en tant qu’élément du patrimoine culturel immatériel.
Quoi qu'il en soit, nous continuerons à porter et à développer des projets autour de la chanson cette année. C'est notre raison d'être et ce qui nous anime !
Haut les cœurs, et vive la chanson !